Faut-il reposer la question du progrès à l’heure des technosciences ?

2018sam07avr0h00Faut-il reposer la question du progrès à l’heure des technosciences ?Jean-François SIMONIN

Détails de l'événement

L’organisation paneuropéenne EUROSCIENCE a désigné Toulouse pour être, en 2018, la capitale européenne de la science. À ce titre, Toulouse accueillera, du 9 au 14 juillet, la grande manifestation « Euro Science Open Forum » (ESOF), le plus grand forum interdisciplinaire d’Europe (plus de 4.000 participants). C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par le GREP. Prévu les 5, 6 et 7 avril 2018, il s’adressera en priorité aux jeunes et au grand public.

Jean-François SIMONIN : philosophe de formation et docteur en philosophie, a suivi différents cursus en finance, gestion et management.
Il intervient actuellement en tant que consultant dans plusieurs domaines de l’industrie. Spécialiste de l’analyse stratégique des grands groupes de ce secteur, il cherche à anticiper les conséquences à long terme des processus technologiques, industriels et financiers à l’œuvre dans l’économie mondialisée du début du XXIe siècle.
Il cherche à promouvoir le concept et les pratiques d’une nouvelle responsabilité prospective. Son site BH22 sert de plateforme d’échanges dans cet esprit. Jean-François Simonin est administrateur et animateur du GREP Midi-Pyrénées.

Il a publié aux Editions de l’Harmattan :
Anticiper à l’ère de l’anthropocène 2016)
– Clés d’accès au XXIIe siècle. T1 : La destruction créatrice, une illusion ravageuse (2017)
– Clés d’accès au XXIIe siècle. T2 : De nouveaux matériaux pour de nouveaux futurs (2017)

Et son dernier livre vient de paraître aux Editions Utopia (16 octobre 2018)
La tyrannie du court terme. Quels futurs possibles à l’heure de l’anthropocène ?

Heure

7 avril 2018 0h00(GMT+00:00)

Partager cet événement