Cycle « Les stratégies de l’espoir » : Les possibles du Commun

2019sam30mar17h00Cycle « Les stratégies de l’espoir » : Les possibles du CommunPierre Dardot

Détails de l'événement

Le verrouillage néolibéral a réussi à entraver toute correction de trajectoire par la désactivation progressive de la démocratie au profit d’une gouvernance « expertocratique » soustraite à tout contrôle.

Partout dans le monde, des mouvements contestent cette confiscation. Leurs luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le Commun. Il n’est de véritable démocratie que celle qui est fondée sur l’auto-gouvernement collectif des citoyens. Il ne peut-être mis en œuvre que dans des expérimentations multiformes et diverses, celles des communs: il peut s’agir du municipalisme démocratique, de zones rurales gérées collectivement, de coopératives de production, de lieux et d’édifices culturels autogérés, etc. Ce sont ces expérimentations qui dessinent plusieurs possibles pour imaginer l’avenir.

Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d’une vie heureuse sur terre (Hans Jonas, Le Principe Responsabilité)

Les êtres humains peuvent-ils vivre sans être portés par un espoir ? Aujourd’hui quelles sont les raisons d’espérer ?

Il devient nécessaire de penser l’espoir pour fonder la construction du futur : questionner le sens de l’humanisme, se souvenir de notre appartenance à la terre nourricière, tisser des liens du commun, explorer les expériences alternatives… Faire émerger des « stratégies de l’espoir »

Entrée : 6€ / Tarifs réduit : 2€
Entrée gratuite pour les adhérents

Pierre Dardot

Pierre Dardot, né en 1952, est un philosophe français, agrégé de philosophie (1980) et docteur en lettres et sciences humaines (philosophie) de l’université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense (1988), chercheur rattaché au laboratoire Sophiapol de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, et professeur honoraire en classes de première supérieure à Paris. Il est aussi animateur, depuis 2004, du groupe d’études et de recherches « Question Marx » avec Christian Laval

Pierre Dardot est l’auteur de :
L’Ombre d’Octobre La Révolution russe et le spectre des Soviets (avec C. Laval) Lux, Humanités 2017
Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie (avec C. Laval) La Découverte (2016)
Commun, Essai sur la révolution au XXIe siècle (avec C. Laval), La découverte, 2014
Marx, prénom : Karl (avec C. Laval), Gallimard, 2012
La Nouvelle raison du monde Essai sur la société néolibérale (avec C. Laval), La découverte, 2009/10
Sauver Marx ? (avec Christian Laval et El Mouloub Mouhoud), La Découverte, 2007

 

Heure

30 mars 2019 17h00(GMT+00:00)

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Other Events

Partager cet événement