Atelier 4. lanceurs d'alerte et Paradis fiscaux

2021jeu29avr18h00jeu19h30Atelier 4. lanceurs d'alerte et Paradis fiscaux

Détails de l'événement

Le fonctionnement des ateliers du GREP

Après une courte introduction par un animateur du GREP, la réflexion sera ouverte autour de ce sujet d’actualité sur le thème des lanceurs d’alerte.

1- Rappels sur les Paradis fiscaux

2- le cas Maxime Renahy

En 2007, il va travailler à Jersey. Il devient administrateur de fonds de fiduciaire Mourant (filiale de State Street). Le rachat du fabricant de valises Samsonite en juillet 2007, dont la production est ensuite délocalisée en Asie, est l’élément déclencheur qui l’amène à prendre contact avec les services de renseignement français DGSE.

En parallèle de ses activités professionnelles, il transmet durant 5 ans des informations sensibles aux services de renseignement français DGSE. Les échanges sont alors fréquents entre lui et les agents français. Une fois muté au Grand-Duché du Luxembourg, il lui est alors demandé de découvrir le montant des rétrocommissions potentiellement versées par les Britanniques dans divers dossiers d’armement.

Il décide alors de quitter le monde financier et les services de renseignement pour aller travailler pour des ONG. Afin de lutter contre l’évasion fiscale, il crée avec son frère Alexandre une association et le site Internet lanceuralerte.org permettant à d’autres lanceurs d’alerte de déposer des informations de manière anonyme, le but étant de les diffuser par la suite.

Publication: Là où est l’argent, Paris, Les Arènes, 2019

 

Compte tenu des conditions sanitaires, cet atelier se passera en visioconférence.

Participer à la réunion Zoom en suivant le lien.
https://us02web.zoom.us/j/89801573762?pwd=R2FKaXllQVNHREE1REdKK1U3Tjc0UT09

Au téléphone : +33 1 7095 0350  ID de réunion : 898 0157 3762    Code secret : 406730

NB1: les numéros changent pour chaque réunion.
NB2 : Le guide pour une première installation de ZOOM et de ses fonctions de base est à télécharger sur https://www.grep-mp.org/
NB3 : Pour des raisons de renforcement de la sécurité, ZOOM impose maintenant de rentrer un mot de passe pour se connecter avec le téléphone.
NB4 : Une invitation à se connecter sera envoyée un jour avant aux adhérents.
NB5 : Les participants apprécient de voir leur public  >> merci de garder vos caméra connectées.

La session sera ouverte 10 minutes avant le début de la conférence.

Heure

(Jeudi) 18h00 - 19h30(GMT+02:00)

Partager cet événement