50 ans après, ce qu'il reste de Mai 68

2018sam01déc17h0050 ans après, ce qu'il reste de Mai 68Alain Boscus

Détails de l'événement

Mai 68, 50 ans déjà.
Curieusement, les commémorations en ont été bien discrètes, comme s‘il y avait aujourd’hui quelque chose de gênant à en évoquer le souvenir, une vague honte « d’y avoir cru » pour ceux qui l’ont vécu, un regard ironique porté par les jeunes générations.
Alors, Mai 68 fut-il vraiment la Révolution inscrite dans notre inconscient collectif ? Est-il responsable des errements de la société actuelle comme le prétendent certains ? A-t-il vraiment changé la vie, alors et encore aujourd’hui ? Ou au contraire, ne faut-il pas réévaluer ses apports ?
Alain Boscus, avec le regard de l’historien, mais aussi celui du spécialiste de Jaurès et de l’histoire ouvrière des 150 dernières années, nous en dressera un bilan nuancé.

Repas au restaurant L’ESCABECHE, St Gaudens 17€ (inscription préalable obligatoire)

ALAIN BOSCUS

Alain Boscus est Historien, docteur en histoire contemporaine de l’Université de Toulouse.
Il est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où il enseigne, entre autres, l’histoire économique et sociale. Il est aussi membre permanent du groupe de recherches FRAMESPA/CNRS-UMR 5136 « Acteurs, sociétés et économies ». Ses recherches portent sur l’histoire économique et sociale régionale (bassins et secteurs industriels, forces syndicales, mouvements sociaux…), sur l’histoire du travail et de la propriété aux XIXe et XXe siècles, sur Jean Jaurès ainsi que sur l’image politique et sociale sous la IIIe République. Avec plusieurs étudiants en Master ou en thèse, il travaille depuis quelques années sur le syndicalisme en Midi-Pyrénées, sur l’industrie aéronautique, sur les années 1960 et 1970 et sur les mutations économiques de l’après 1945.
Alain Boscus est membre des Conseil d’administration de la Société d’études jaurésiennes et de l’Institut régional Cgt d’histoire sociale de Midi-Pyrénées et collaborateur des revues Midi-Pyrénées Patrimoine, Cahiers Jaurès, Annales du Midi…
Spécialiste de Jaurès et de l’histoire du mouvement syndical et du mouvement socialiste, il a en outre été Directeur du Centre National et Musée Jean Jaurès (Castres) pendant 17 ans.
Alain Boscus est l’auteur de
-Jaurès et les syndicats du Tarn (en collaboration avec Rolande Trempé, 1994)
-Economie et société dans le bassin industriel nord-aveyronnais (1900-1950), 1997
-Jaurès orateur, 2002
-Sur les pas de Jaurès. La France 1900, (dir. conjointe avec Rémy Cazals), 2004
-Jaurès, la CGT, le syndicalisme révolutionnaire et la question sociale, 2008
-Chapitre II de l’ouvrage collectif Jaurès – L’intégrale des articles publiés dans La Dépêche (sous la dir. de Rémy Pech et Rémy Cazals), 2009.

 

Heure

1 décembre 2018 17h00(GMT+00:00)

Adresse

Parc des Expositions du Comminges

Route de la croix de Cassagne

Other Events

Partager cet événement